Le marketing de contenu : opérez la magie !

Saviez-vous que lorsque vient le temps de créer du contenu pour leur site web, beaucoup d’entrepreneurs manquent d’idées ?

Beaucoup de rédacteurs web vous diront que bien souvent leurs clients avancent qu’ils n’ont pas le temps de rédiger, qu’ils ne savent pas quoi dire, qu’ils n’ont aucune idée de la façon dont ils pourraient faire mousser leurs services ou leurs produits.

Mais d’après vous qui est le mieux placé pour rédiger leur contenu?

Tout dirigeant d’une entreprise, responsable de département, employé maitrisant bien ses produits et services, ou passionné(e) par un domaine d’activité, est sans doute capable de le communiquer et d’en parler pendant des heures et des heures. Si vous êtes l’une de ces personnes, n’est-ce pas déjà ce que vous faites avec vos clients ou vos collègues ?
Communiquer par écrit est important, publier du contenu sur votre site web aussi !

Saviez-vous que Google est friand de nouveauté ?

Effectivement, les robots (bots) de Google passent régulièrement dans vos pages web et les analysent à chaque fois. Si vous n’avez rien publié depuis longtemps, il est probable que l’algorithme de Google estime que votre site est inactif et commence à l’éloigner du haut de ses résultats de recherche. De même, une page web pauvre en texte pourrait aussi désavantager votre classement voire même ne pas être indexée du tout. Sans pour autant écrire des très longs textes interminables, il est important de fournir de la matière et effectuer une bonne SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) pour lui permettre de comprendre l’essence de votre contenu pour en favoriser l’indexation. Ainsi, le texte présent dans chacune de vos pages doit avoir un ratio texte / html supérieur à 25%, sinon Google n’a pas suffisamment de matière pour les comprendre et les classer.

Comment être en mesure de générer du contenu efficacement ?

Par où commencer ?

C’est là qu’entre en jeu la notion de stratégie de marketing de contenu !

C’est quoi ça le marketing de contenu ?

Pour faire simple, le marketing de contenu consiste à créer du contenu intéressant pour d’abord attirer l’attention de clients potentiels, puis apporter de la matière de qualité aux moteurs de recherche. Il faut garder en tête que tout ceci doit servir à montrer votre maîtrise du sujet et à favoriser le développement de votre e-réputation.

Mais quelle forme peut donc prendre la production de contenu marketing ?

Bien plus que la rédaction de texte, de multiples possibilités s’offrent à vous :

  • Les vidéos,
  • les études de cas,
  • les infographies,
  • les podcasts,
  • les articles publiés sur votre blog
  • les publications sur médias sociaux,
  • ou encore les infolettres.

Les objectifs visés par le marketing de contenu sont principalement de :

  • Augmenter le trafic de votre site internet
  • Obtenir de nouveaux prospects
  • Améliorer le référencement de votre site
  • Devenir reconnu dans votre domaine
  • Interagir avec vos clients
  • Gagner leur confiance
  • Améliorer leur fidélité

Pour une stratégie de marketing de contenu efficace, vous devez définir précisément votre cible, car sachez que : Parler à tout le monde c’est comme parler à personne !

Bien connaitre votre clientèle cible vous permet de rédiger le contenu véritablement adapté pour attirer son attention. Il faut savoir choisir le bon ton, le bon langage et la bonne approche pour réussir à capter l’intérêt de votre cible afin que votre message soit bien compris.

Quelques astuces pour vous aider à créer du contenu pour votre site web ou vos médias sociaux

Si vous éprouvez de la difficulté à faire sortir vos idées par écrit, enregistrez-vous ou enregistrez une personne clé avec un dictaphone ou votre smartphone parlant des derniers projets réalisés, des défis que vous avez relevés, des enjeux que vous avez dû considérer pour réaliser vos objectifs … Racontez l’histoire de votre entreprise, décrivez votre méthode de travail, parlez de votre approche client, dites tout ce qui vous passe par la tête à propos de votre sujet, de votre expérience, de votre entreprise. Ensuite, remettez cet enregistrement à un rédacteur web, un graphiste, etc…, pour qu’il s’inspire de votre enregistrement pour produire votre contenu.

Relayer la rédaction complète de vos contenus web à un rédacteur qui ne connait pas votre domaine d’activité, en lui donnant carte blanche, sans lui avoir indiqué au départ les sujets que vous voulez aborder ni sous quel angle les exploiter, est une grave erreur. Vous seul connaissez avec précision toutes les subtilités de votre champ d’activité, une personne extérieure à votre entreprise en échapperait facilement les détails qui parleront à votre clientèle. Vous devez absolument fournir les grandes lignes des descriptifs de vos produits et services et ensuite le rédacteur se chargera d’y mettre la couleur nécessaire qui captera l’attention du lecteur et il saura optimiser vos textes pour le web.

Pour alimenter votre fil de médias sociaux, ayez le réflexe de sortir votre téléphone et de prendre des photos à chaque fois qu’un événement a lieu au bureau ou dans votre milieu. Le lancement d’un nouveau projet, un repas d’équipe, une réunion avec un client, un congrès, un salon, une conférence… tous les prétextes sont bons pour démontrer que vous êtes actifs dans votre milieu, augmenter votre présence sur les médias sociaux, créer un lien avec vos clients potentiels et/ou votre communauté. Vous ne publierez probablement pas toutes ces photos mais au moins vous aurez développé l’habitude de sortir le téléphone pour prendre régulièrement des clichés pour éventuellement produire du contenu marketing.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas que les textes qui peuvent contribuer à générer du contenu.

En effet, les vidéos représentent près de 80% des contenus consultés sur le web. Si vous en produisez, pensez donc à fournir leurs transcriptions dans vos pages web. Idem pour les images, les graphiques et les infographies, qui lorsqu’ils sont accompagnés d’une description, fournissent plus d’opportunités d’indexation dans Google.
Parallèlement, les descriptions d’images contribuent à l’accessibilité de votre site web. Les infographies quant à elles, aident à passer visuellement votre message car aujourd’hui, les internautes lisent de moins en moins. Choisir des illustrations de qualité incitera le partage de votre contenu et impactera le trafic entrant de vos pages.

Une bonne stratégie de marketing de contenu contribuera à développer la confiance de vos clients à l’égard de votre marque, de vos produits et/ou de votre entreprise.

Vous voulez structurer une stratégie marketing de contenu efficace ? Chez Prospection, nos experts en marketing numérique vous accompagnent pour développer votre e-réputation.

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Comment rédiger ou fournir du contenu pour développer votre e-réputation et acquérir de nouveaux clients ? Les experts en marketing de contenu de Prospection vous donnent leurs conseils
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