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Google Analytics : L’analyse de données au service de la prise de décision

Avoir un beau site web c’est ce que vous souhaitez ? Comme pour la plupart des chefs d’entreprises, la première motivation est de présenter leur entreprise, leurs produits ou leurs services sous leurs plus beaux aspects. Un site web est une vitrine importante aujourd’hui, cependant n’est-ce seulement que cela ?

Savez-vous ce que vos visiteurs font sur votre site web ? Le chemin de navigation qu’ils effectuent ? Quelles pages ou produits il visitent mais n’achètent pas ?

Ne pas savoir ce qui s’y passe, ce qu’il vous rapporte, ce que les gens viennent y faire, c’est comme mettre de grands coups d’épée dans l’eau. Savez-vous que le web est littéralement le seul média dans lequel absolument tout est mesurable et quantifiable ?

Se baser sur votre intuition et vos expériences passées pour prendre vos décisions d’affaires ?
Non. Basez-vous plutôt sur des données précises !

L’outil le plus utilisé pour la collecte de données d’utilisation et de navigation et la mesure des performances de pages web est Google Analytics. Évidemment, avec Google Analytics il est possible d’aller plus loin que les chiffres mais encore faut-il savoir s’y retrouver à travers toutes les statistiques et les rapports que ce formidable produit de Google propose.

Grâce à une bonne analyse des données clés, il est possible de mieux déceler les comportements de vos visiteurs sur votre page web, votre publicité, votre application mobile. Par exemple, vous pourriez identifier que le taux d’abandon dans un formulaire d’inscription ou d’un panier d’achat est élevé.

N’est-ce pas un avantage important pour maximiser vos performances ?
Ajustez rapidement le tir en conséquence en établissant une stratégie différente. Les données recueillies peuvent également être un bon indicateur afin d’ajuster votre présence sur les médias sociaux.

Mais tout cela ne serait possible sans un bon paramétrage de Google Analytics, sans l’intégration de code de suivi (tracking) personnalisé pour, non seulement faire connaître le volume de visites sur votre site mais aussi identifier les interactions à l’intérieur d’une page. Par exemple, récupérer le nombre de clics spécifique sur un bouton, sur un onglet ou une publicité afin de faire une analyse approfondie des données recueillies.

Et c’est là que les experts de Prospection viennent jouer un rôle primordial pour atteindre de vos objectifs. Interpréter les données de façon à les utiliser efficacement est notre spécialité. Pour nous, le web est un terrain de jeu infini qui permet d’utiliser l’analytique pour vous aider à prendre des décisions d’affaires avisées basées sur l’analyse de vos données.
Nous établissons des stratégies dans l’objectif d’améliorer le taux de conversion de vos actions web et d’améliorer votre retour sur investissement (ROI).

Savez-vous que les campagnes Adwords peuvent aussi être suivies dans votre compte Google analytics ?
Ainsi il est possible d’extraire des rapports qui vous donne une vue globale sur vos actions publicitaires et leur impact directe sur votre vos pages web.
Google propose une version plus spécifique pour le suivi des boutique en ligne. Google E-commerce Analytics est un incontournable qui permet le suivi des performances des produits et du processus d’achat d’une boutique en ligne .

Comment les experts de Prospection peuvent-ils aider les entreprises à évaluer les performances de leurs actions en ligne ?

Des résultats éloquents présentés dans les études de cas suivantes:

Nous avons amélioré le tracking d’une boutique en ligne dont les clients ne faisaient que remplir leur panier sans compléter leurs achats en ligne. L’analyse des données du processus d’achat nous a permis de constater que la clientèle de la boutique n’était pas à l’aise avec le paiement en ligne et préféraient imprimer le produit qu’ils convoitaient et aller sur place, dans la boutique physique de l’entreprise, pour l’acheter. Nous avons alors conseillé d’ajouter une nouvelle fonctionnalité dans la boutique en ligne pour permettre de au visiteur de ‘’RÉSERVER’ un produit. Ainsi, chaque visiteur peut non seulement acheter un produit en ligne ou de le réserver. Il peut désormais aller en boutique compléter son achat dans un délai d’une durée limité, sans risque de voir ce produit être vendu à un autre client. Cette problématique a été décelée grâce à l’analyse des données collectées via Google E-commerce Analytics.

Pour un autre client qui utilise un formulaire d’inscription sur son site web, nous avions constaté que le taux d’abandon du processus d’inscription était très élevé et que les internautes quittaient le formulaire à partir de la deuxième page.

Quelles solutions avons-nous apporté ?

Indiquer au visiteur le nombre de sections à remplir dans le formulaire et celle qu’il est en train de remplir.
Aviser le visiteur avant de commencer à remplir le formulaire qu’il devra y consacrer entre 30 minutes et 1h et qu’il ait en main les informations nécessaires.
L’amélioration mais non le moindre, a été de donner la possibilité au visiteur de mettre en pause le processus d’inscription en enregistrant les données déjà saisies puis de revenir le compléter plus tard.

Depuis ces modifications, le taux d’abandon a diminué (-10%) et le nombre d’inscriptions en ligne a augmenté de façon significative. Google Analytics, nous a permi de monitorer l’utilisation de ce formulaire d’inscription, d’identifier ses irritants pour les utilisateurs puis prendre les décisions pour augmenter le nombre de conversions pour notre client.

Chez Prospection, notre équipe d’experts vous accompagnent pour rentabiliser au maximum vos actions marketing en paramétrant sur mesure pour vous la collecte de données afin d’amasser les informations clés pour votre entreprise. Plus la configuration de l’outil Google Analytics est précise, plus les informations récoltées sont pertinentes pour vous aider à prendre des décisions et maximiser vos chances de succès.

Avez-vous besoin d’un marketing web plus efficace et éclairé ?

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