Le design aurait-il un impact sur le référencement de vos pages web ?

Saviez-vous que design a un impact important sur la visibilité de votre contenu dans Google ?

Et oui, tout comme la SEO, le design de vos pages web est important ! En 2018, Google nous laisse entendre que l’indexation des sites web mobiles devient une de ses priorités.
Ainsi, ses algorithmes utilisent principalement la version mobile du contenu de votre site pour indexer et classer chaque page, pour en comprendre la structure, analyser son contenu afin d’en afficher des extraits dans les résultats retournés lors d’une recherche.

Pourquoi et comment cette nouvelle orientation de Google affecte-t-elle les sites web ?

Que les choses soient bien claires ! Cette orientation signifie désormais que votre site web n’a quasiment plus le choix d’être responsive !
C’est-à dire que les interfaces de votre site web doivent s’adapter à toutes les dimensions d’écrans, en passant de l’écran d’ordinateur de bureau par le laptop, la tablette jusqu’au téléphone mobile. Mais attention, la conception d’interface responsive ou adaptative ne consiste pas seulement à permettre le redimensionnement automatique des éléments visuels selon l’écran du visiteur. Il faut aussi que vos interfaces conviennent en terme d’utilisabilité et procurent une expérience de qualité à l’utilisateur.
Google prône un bon dosage entre le UX (l’expérience utilisateur), le UI (le design) et le contenu texte. Il est donc désormais primordial de bien penser à la conception de votre site web afin de proposer une expérience cohérente, de haute qualité et à valeur ajoutée sur les appareils qu’utilisent vos visiteurs cibles.

Comment élaborer votre contenu pour les petits écrans ?

Votre contenu devrait être aussi réactif que votre design. La première étape pour adapter votre contenu à vos utilisateurs consiste à comprendre le comportement et les préférences de vos visiteurs cibles.
Votre contenu doit être captivant pour que les utilisateurs souhaitent en connaître davantage. Ne pensez plus uniquement votre contenu en terme de texte. Les gifs animés, les vidéos, les infographies sont tous des types de contenu très utiles qui sont très mobile friendly :

  • Gardez vos titres courts et attrayants. Par exemple, accompagnez les d’éléments visuels distinctifs pour les mettre en valeur avec une police différente et/ou une couleur différente de vos textes car vous devez interpeller et convaincre vos visiteurs de cliquer pour lire votre contenu. Un mur de texte n’y arrivera pas.
  • Différents appareils peuvent parfois signifier différentes attentes et différents comportements des utilisateurs. Par conséquent, retravaillez votre contenu et l’architecture de votre interface pour smartphones pour mieux répondre aux attentes de vos visiteurs et leur faire vivre une expérience sans frustration.

Et si vous structuriez le contenu pour favoriser la visibilité organique ?

Les experts en SEO conçoivent l’organisation de la page en fonction de l’accessibilité pour les moteurs de recherche. Cela signifie que le design d’une page est pensé pour identifier rapidement une balise H1, H2 et H3. L’organisation du contenu doit avoir un sens, c’est à dire qu’elle doit permettre au robot de Google de suivre un chemin logique lorsqu’il scanne une page web. Si tout cela vous semble familier, cela peut être dû au fait que la hiérarchie de contenu est également utilisée pour améliorer l’accessibilité.
Il est à noter qu’il existe de légères différences entre la façon dont les balises titres H sont utilisées pour le référencement organique et l’accessibilité: le référencement se concentre sur les balises titres H1 à H3, tandis que l’accessibilité utilise toutes les balises titres (H1 à H6).
Les experts SEO recommandent d’utiliser une seule balise H1 par page alors que l’accessibilité implique l’utilisation de plusieurs balises H1 par page.
Bien que Google ait déclaré par le passé qu’il acceptait plusieurs balises H1 sur une même page, des années d’expérience ont montré qu’en matière de référencement organique l’utilisation d’une seule balise H1 est préférable.

Pour Google, l’objectif de l’utilisateur est désormais crucial !

Les moteurs de recherche ont évolué à pas de géant ces dernières années. L’objectif de Google a toujours été de faire en sorte que son robot mime le comportement humain pour mieux évaluer les sites Web et mieux répondre aux requêtes de recherche qui lui sont soumises.
Ainsi, l’optimisation des moteurs de recherche a dépassé la simple indexation par «mots clés» et tend désormais à comprendre l’intention derrière la requête qu’un utilisateur tape dans le champ de recherche.
Depuis quelques années Google s’oriente vers un mode de recherche sémantique dans le but de bien comprendre ce que souhaite trouver l’utilisateur afin de lui proposer du contenu adéquat, et ce, même si celui-ci formule sa requête sans utiliser les termes adéquats et le jargon précis.
L’intention de l’utilisateur est donc devenu le centre d’intérêts pour Google. La prochaine fois que vous utiliserez ce moteur de recherche, vous remarquerez sans doute que via cette démarche il vous proposera une expérience utilisateur (UX) fort intéressante.

La recherche de l’intention de l’utilisateur

L’expérience utilisateur est essentielle pour le référencement organique mais qu’en est-il de l’intention de l’utilisateur ?
Les requêtes de recherche qu’un utilisateur effectue donnent des informations précieuses sur la façon dont il articule sa pensée pour obtenir un contenu, un produit, un service. La recherche de l’intention de l’utilisateur peut aider à découvrir les problèmes et les désirs des utilisateurs. Google aborde l’intention des utilisateurs en se concentrant sur les micro-moments. Ces micro-moments peuvent être définis comme des profils d’intention qui recherchent des informations via les résultats de recherche.

    Google détaille les quatre grands micro-moments de la façon suivante :
     
  • Je veux savoir.

    Les utilisateurs veulent des informations ou de l’inspiration. Les requêtes sont assez souvent conversationnelles – cela commence par un problème. Puisque les utilisateurs ne connaissent pas la solution ou parfois les mots pour décrire leur intérêt, les requêtes seront toujours un peu plus vagues.

  • Je veux aller.

    Les requêtes qui signalent une intention locale gagnent du terrain. Nous ne voulons aucun type de restaurant; celui qui compte est celui qui est le plus proche de nous / le meilleur de notre région. Eh bien, cela peut être vu dans les requêtes qui incluent “à proximité” ou une ville ou un quartier spécifique. La localisation est importante pour les humains.

  • Je veux faire.

    Les gens recherchent aussi des choses qu’ils veulent faire. C’est là que les tutoriels sont la clé. Une publicité vous promet une perte de poids rapide, mais un entrepreneur avisé devrait vous dire comment vous pouvez perdre du poids en détail.

  • Je veux acheter.

    Les clients montrent l’intention d’acheter assez clairement en ligne. Ils veulent des “deals” ou des “reviews” pour prendre leur décision.

Découvrez les intentions de vos utilisateurs… pour mieux être trouvé sur Google !

Votre stratégie UX ou de conception doit bien refléter ces différentes étapes de recherche de l’intention de l’utilisateur listées précédemment. Notez bien que de petits ajustements dans les mots que vous choisissez peuvent faire une grande différence. Le design de votre site web peut influencer grandement son référencement dans Google. Négliger certains aspects du design peuvent fortement pénaliser le classement de vos pages web.

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Google utilise désormais la version mobile positionner une page web. Découvrez comment le design et le UX peuvent impacter votre référencement.
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