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La transformation numérique : moderniser ses vieux systèmes et ses applications logicielles désuètes en SaaS

Au sein d’une entreprise, les applications servent à différentes fins, notamment à la communication interne (courriels et messagerie), la comptabilité, la gestion des ressources matérielles et humaines, les ventes, la planification ainsi que le suivi des performances.
De plus en plus, les organisations s’orientent vers des applications SaaS (Software as a Service), c’est à dire vers des services infonuagiques permettant à leurs clients et/ou à leurs employés d’y avoir accès en ligne. Ces applications SaaS, hébergées dans l’infonuage (Cloud), permettent ainsi d’être disponibles à la demande et sur tous types d’appareils, à partir du moment où l’utilisateur est connecté à internet.
Ces organisations qui reposent leurs activités sur des systèmes ou des applications parfois développées il y a plus d’une décennie, rencontrent inévitablement des problèmes liés à la désuétude de ces outils et courent de surcroît de nombreux risques qui peuvent altérer non seulement leur fonctionnement interne mais aussi leurs affaires. Ainsi, les risques les plus fréquents auxquelles elles font face sont :

  • des performances plus lentes,
  • une évolutivité médiocre et des fonctionnalités qui ne peuvent plus être supportées,
  • des dépenses élevées,
  • des défaillances fréquentes des applications et des équipements,
  • des pannes système, voire la paralysie de certaines activités cruciales de l’entreprise.

Les technologies et la demande de données évoluant rapidement, il est important pour une organisation de bien s’outiller pour répondre à ses besoins actuels et futurs. C’est ainsi que la transformation numérique vient rencontrer les nouveaux standards exigés par leurs clients, les utilisateurs et le marché. Le SaaS et le SaaS dédié viennent répondre à ce besoin.

Mais pourquoi choisir une transformation numérique axée vers Saas ?

Moderniser un système ou votre application logicielle en SaaS, permet non seulement de faciliter son utilisation mais aussi d’être plus apte à suivre les évolutions technologiques sans pour autant être obligé de le re-développer complètement.
Proposer un système ou une application en SaaS procure de nombreux avantages tels que :

  • Aucun coût d’équipement supplémentaire puisque l’application est disponible en ligne et le traitement des calculs et des données est supporté par l’hébergeur du serveur.
  • Aucun frais d’installation car l’application est prête à l’emploi dès que l’utilisateur a les droits pour y accéder.
  • Consommation et utilisation évolutive de stockage ou de services additionnels car l’utilisateur y accède à la demande sans avoir besoin d’installer de logiciels ni sans avoir à se procurer d’autre équipement.
  • Aucun besoin de mise à jour côté client car les mises à jour sont effectués sur le serveur de l’hébergeur.
  • Disponibilité partout et aucun besoin de compatibilité du matériel avec l’application (dans la majorité des cas) car un service SaaS nécessite seulement d’avoir une connexion internet. Il est donc disponible à partir de tout type d’appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs).

La modernisation d’application en service SaaS nécessite une parfaite maîtrise des processus d’analyse d’affaires, de programmation en langages orientés web, de traitement des données, de design UX (pour fournir la meilleure expérience utilisateur), et de maîtrise des coûts de production.

La FédéCP : un modèle de modernisation d’application en SaaS dédié réussi !

Depuis plusieurs années, l’équipe de Prospection aide des organisations de toutes envergures à réussir leur transformation numérique. Prospection accompagne la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) dans sa démarche d’évolution de ses systèmes d’information. Limitée au départ, par un système développé sur 4D depuis nombre d’années, la FédéCP peinait à maintenir l’évolution de son application puisqu’il était quasiment impossible d’y effectuer des améliorations importantes.   La FedeCP souhaitait faire évoluer ses systèmes pour mieux répondre aux demandes des ses membres et utilisateurs, faciliter les interactions et communications avec ces derniers et accroître la rapidité du service et de la productivité de son équipe administrative.

Grâce au développement de son portail SaaS, la FédéCP possède désormais un outil complet de gestion administrative de son offre de cours pour Sécurité Nature. Ce portail offre une partie sécurisée permettant aux associations membres de la FedeCP d’être autonomes. Par exemple, ils peuvent créer et gérer eux-même leur profil en ligne, renouveler leur affiliation annuelle, accéder et créer les cours dont ils ont la charge.    Les internautes, clientèle des différents cours peuvent maintenant s’inscrire et payer leurs cours en ligne (ce qui n’était pas le cas auparavant) grâce au module de paiement assurant la sécurité de leurs transactions.

Plusieurs fonctionnalités avancées ont été ajoutées au portail administratif, notamment :

  • des rapports dynamiques complexes pour ensuite être sauvegardés dans divers formats (PDF, Excel,…)
  • un module de synchronisation des transactions avec leur système comptable
  • un module de gestion de leurs événements (congrès, souper-bénéfice, etc.)

Sans aucun doute, ce virage en transformation numérique représente un allègement des tâches pour un gain énorme en terme de temps, d’efforts et de coûts pour le personnel de la FédéCP.

Effectuer le virage numérique de votre entreprise est pour vous aussi un incontournable ? Vous avez besoin de moderniser votre ancien système ou votre application ?

Les experts de Prospection peuvent vous aider.
Faire appel à nos experts en transformation numérique , de modernisation d’application et de conversion SaaS garantit d’obtenir un accompagnement hors pair, ainsi qu’un produit évolutif de qualité, adapté aux besoins de l’entreprise et à sa réalité.

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